La bande dessinée, miroir de notre patrimoine

La bande dessinée, miroir de notre patrimoine
Déjeuner littéraire avec Jo & Ted, Matthieu Berthod et Philippe Duvanel
Médiathèque Valais – Sion

Sa, le 18.01.2020, 10:00 – 12:00

Prendre son petit-déjeuner tout découvrant l’actualité littéraire du Valais et d’ailleurs, c’est possible ! Initiés en 2017, les Déjeuners littéraires de la Médiathèque Valais – Sion invitent à la rencontre d’écrivains⋅e⋅s dans le cadre chaleureux du restaurant le Trait d’Union. Une occasion d’échanger autour d’un café, de créer des liens en dégustant les délices du chef.

Avec

Nicolas Sjöstetd, alias Jo, dessinateur: De retour en Suisse après dix ans passés à Paris comme directeur artistique dans la publicité, Nicolas Sjöstedt s’est d’abord fait connaitre comme dessinateur de presse avec ses collaborations au journal satirique Saturne et au quotidien Le Matin. Dessinateur du journal satirique Vigousse, de sa création à début 2019, il a également travaillé comme réalisateur et a longtemps collaboré au Musée d’ethnographie de Neuchâtel en qualité de scénographe. Côté bande dessinée, il a publié Aho Hito une œuvre franco-japonaise, aux éditions Confort Modern, ainsi qu’Oreiller de chair fraîche, chez l’éditeur suisse Hélice Hélas. Il vient de publier, aux éditions Favre, sur un scénario de son frère Yvan (alias Ted), une bande dessinée sur le faux monnayeur Farinet. Particulièrement investi dans la cause des migrants et la défense du dessin de presse ici et ailleurs, il participe, aux côtés de Barrigue et Pitch à l’association «Dessiner pour tous ». Il a, aujourd’hui mis de côté son travail de dessinateur de presse de côté, pour se consacrer à ses travaux de bande dessinée et d’éditeur.

Yvan Sjöstedt alias Ted, scénariste: Éducateur et responsable de formation à l’ARPIH (Association romande pour le perfectionnement du personnel d’institutions pour handicapés) à Yverdon et complice régulier des projets de son frère Nicolas (alias Jo), Yvan Sjöstedt a signé le scénario de l’ouvrage sur le faux monnayeur Farinet. Il est aussi le scénariste et le porteur des idées des dessins de Nicolas pour Comment ne pas se perdre dans le noir ?

Matthieu Berthod, graphiste, illustrateur et bédéiste: Né à Sierre, Matthieu Berthod est graphiste, illustrateur et bédéiste. Il a été formé à l’illustration à l’École des arts décoratifs de Genève puis au design graphique à la Schule für Gestaltung de Berne. Partageant son temps entre la ville et la montagne, entre la Suisse et l’étranger, il est responsable de l’atelier d’édition des Conservatoires et Jardin botanique à Genève. Il se consacre à la bande dessinée sur le tard. Après avoir lu l’un des recueils de nouvelles de Charles Ferdinand Ramuz, il se lance comme défi de l’adapter en BD : ce sera L’Homme perdu dans le brouillard (2011). Plus tard, il publie un récit personnel très remarqué : Cette beauté qui s’en va (2014). Avec Adivasis meurtris (La boîte à bulles, 2016) il s’essaye à la bande dessinée de reportage. Entre 2012 et 2019, il participe à divers ouvrages collectifs dont le dernier en date est Dans le miroir de Magellan paru chez Slatkine en 2019. Ce projet retrace, en textes, cartes et illustrations, le tour du monde de 4 ans et demi du volier suisse Fleur de Passion, dans le sillage du navigateur portugais Magellan.

Philippe Duvanel, modérateur: Directeur du Château de St-Maurice depuis 2015, Philippe Duvanel est également directeur artistique du festival Delémont’BD depuis sa création. Né en 1969 et domicilié à Lausanne il a, après un premier métier de cuisinier et d’employé de commerce, travaillé pour le marketing du quotidien 24 heures, la direction des Events d’Expo.02 et Paléo Festival avant d’occuper, de 2005 à 2014, le poste de directeur artistique de BDFIL, le festival de bande dessinée lausannois. Il réalise également, régulièrement, des mandats liés à la bande dessinée et à la communication. Il a notamment commissionné plus d’une centaine d’expositions et a collaboré à la direction artistique d’un hôtel dédié à la bande dessinée.

A découvrir à l’espace Littérature, quelques planches originales de la BD Farinet !

Possibilité, sur réservation au 027 346 53 64, de prendre un :

Petit-déjeuner, CHF 12.- dès 9h30
Brunch, CHF 25.- dès 11h

Réservation

Sur réservation
Plus d’informations
Organisateur

Médiathèque Valais – Sion
Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion
Téléphone +41 (0)27 606 45 50
E-Mail
Site Internet

Domaine
Lieu de l’événement
Médiathèque Valais – Sion

Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45
CP 182
1950 Sion
Téléphone +41 (0)27 606 45 50
E-Mail
Site Internet

Situation géographique: Plaine
Horaires d’ouverture

Lundi et vendredi : 08h30-18h00
Mardi, mercredi et jeudi : 08h30-19h00
Samedi : 08h30-17h00

Fermetures annuelles : http://www.mediatheque.ch/valais/fermeture-49.html

Partager cet l’événement
Détails de l’événement
Toutalouer.ch