Fête des poireaux

Coutumes, Savoir
Fête des poireaux
Place du Parvis, St-Maurice

Grand-Rue, St-Maurice

Le 13 juin 2020, la Bourgeoisie propose aux Pécaporés de faire honneur à leur surnom en les conviant à une grande tablée où sera servie de la soupe de “poireaux”.

Les Agaunois sont affublés du surnom de Pécaporés (mangeurs de poireaux), qu’à cela ne tienne. Fiers de ce drôle de sobriquet potager, la Bourgeoisie a décidé de convier la population à venir s’asseoir autour d’une grande table afin de partager une grosse marmite de soupe de poireaux.

La tablée reliera la Place Saint-Maurice du Val-de-Marne à la Place du Parvis. De 11h à 15h, nourriture et vins seront offerts ainsi que l’animation musicale qui se poursuivra avec une fête folklorique jusqu’au soir. Deux cantines seront prévues, une sur chaque place. Des tables seront installées tout au long de la Grand-Rue.

« Nous allons disposer un énorme chaudron sur un beau feu et brasser la soupe à la façon d’une potion magique », s’amusent Marc Bossonnet, Robert Clerc et Patrick Martenet membres du comité du 850e et instigateurs du projet. La fête se poursuivra avec des animations toute l’après-midi. Les deux cantines prévues ainsi que les canis permettront de maintenir la fête même en cas de pluie. Mais comme tient à le rappeler Jean-Marc Koller, conseiller bourgeoisial: « Cette précaution est évidemment inutile : à Saint-Maurice, il ne pleut jamais ! ».

Date
13/6/2020
Location Map
Adresse

Place du Parvis
1890 St-Maurice
Contact

Formulaire de contact
Lien

www.850e.org/fetedesporeaux
Catégorie

Coutume historique
Autres offres de connaissances / environnement

Partager cet l’événement
Détails de l’événement
  • Date de fin
    13.06.2020 23:59
  • Statut
  • Emplacement
  • Catégorie
  • Adresse
    Place du Parvis, 1890 St-Maurice
Toutalouer.ch